Ressemblant le plus aux fjords de Norvège, la côte est parsemée de parcs et d`îles (dont la plus grande, l`île de Vancouver), et souvent remplie de campeurs, de randonneurs et de grimpeurs. Dans la première moitié du XXe siècle, il a été fréquenté par des artistes et des écrivains, y compris Pablo Picasso, Henri Matisse, Francis Bacon, [3] Edith Wharton, Somerset Maugham, et Aldous Huxley, ainsi que les américains fortunés et les européens. Toulon la température moyenne quotidienne élevée est 29. Les vagues qui sont vraiment grandes portent beaucoup d`énergie. Los Gigantes (les géants) tire son nom des formations rocheuses massives appelées Los Acantilados de Los Gigantes (falaises des géants), qui se lèvent rapidement du niveau de la mer à près de 2, 500ft. La côte du Cap-ouest présente des falaises tout aussi imposantes, des formations d`arches naturelles et des côtes finement pliées, avec une série d`attractions touristiques à intervalles réguliers pour vous divertir. Quelque chose comme la moitié de la population mondiale vit à moins de 60 km de la mer. En 1882, elle séjourne à menton et, en 1891, passe plusieurs semaines au grand hôtel de grasse. Contis-les-bains, un village construit sur le platelage en bois et célèbre pour ses grandes vagues et son phare rayé noir et blanc. Le dramaturge et romancier anglais Somerset Maugham est également devenu résident en 1926, achetant la Villa mauresque vers la pointe du Cap Ferrat, près de Nice. À la fin du mois d`août 1997, la princesse Diana et Dodi Fayed passaient leurs derniers jours ensemble sur le yacht de son père au large de la plage de Pampelonne près de Saint-Tropez, peu avant qu`ils ne soient tués dans un accident de la circulation dans le tunnel d`Alma à Paris.

La longueur de la côte de la mer Méditerranée en Occitanie est d`environ 250 kilomètres. L`écrivain F. les trains à grande vitesse desservent la région côtière et l`intérieur de grasse, le service TGV Sud-est atteignant la gare de Nice-ville en cinq heures et demie de Paris. Le climat et les couleurs vives de la Méditerranée ont attiré de nombreux artistes célèbres au cours des XIXe et XXe siècles. James Gordon Bennett Jr, le fils et héritier du fondateur du New York Herald, avait une villa à Beaulieu. Parce que les côtes sont dynamiques, ou changent constamment, ce sont des écosystèmes importants. Ils sont touchés par la pollution, les déversements d`hydrocarbures et les déchets de la terre et de la mer. Nice est la maison de l`aéroport de Nice Côte d`Azur, le troisième aéroport le plus fréquenté de France (après l`aéroport Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly), qui se trouve sur une zone de terres côtières partiellement récupérées à l`extrémité ouest de la promenade des anglais. D`autres sites remarquables de la région sont le 33-Mile Causeway Coast Way, dit être la plus belle promenade côtière en Irlande, et le pont de la corde suspendue sur Carrick-a-Rede l`île sur un 23m de profondeur et 20M de long Canyon. Les côtes de granit, une roche dure, restent assez stables pendant des siècles.

Pendant ce temps, les plages de la côte sauvage sont l`endroit idéal pour les bodyboarders et les surfeurs, et l`estuaire de la Gironde possède des plages de sable fin au guide Michelin qui sont à l`abri des puissantes vagues de l`Atlantique. La Côte d`Opale s`étend sur 75 milles (120 kilomètres) de la frontière du Nord de la Belgique jusqu`à l`estuaire de la somme et comprend un long promontage, idéal pour des promenades le long des sommets des falaises. En 8 av. j.-c., l`empereur Auguste construisit un imposant monument aux trophées de la Turbie (Trophée des Alpes ou trophée d`Auguste) pour marquer la pacification de la région. Beaucoup de célébrités, comme Elton John et Brigitte Bardot, ont des foyers dans la région. Maison de la célèbre chaussée du géant et de nombreux sentiers de randonnée à travers les Glens d`Antrim, qui offrent une vue sur l`Ecosse et l`île de Man. Il a été construit par analogie avec le terme Riviera italienne, qui s`étend à l`est de la Français Riviera (de Vintimille à la Spezia). Dominé par l`impressionnante église Sainte-Radegonde entourée de murs fortifiés, ce plus beau village est situé sur un éperon rocheux sur l`estuaire de la Gironde, à 15 km au sud de Royan, sur la côte Atlantique.